1, rue Soeur Bouvier

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00250
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "A l'occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine / Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, / Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères de la République française / et Monsieur Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, ont inauguré le 26 mars 2014 / le centre pour la promotion des relations entre Lyon et la Chine et le Musée de l'histoire de l'Institut Franco-Chinois de Lyon. / Unique établissement de formation hors de Chine, l'Institut Franco-Chinois a formé / de 1921 à 1946, 473 étudiants chinois ayant contribué à l'histoire de la Chine contemporaine" (plaque mémorielle).
historique La première véritable allusion à la création d'une université franco-chinoise à Lyon date de 1919 lors d'une rencontre, à Lyon, entre le recteur de l'université de Lyon Paul Joubin, et Li Shizeng, qui agit sans aucun mandat officiel de la part des autorités chinoise. Ce dernier remet un projet qui trace les grands traits de cette université, réalisation commune entre la France et la Chine. La France prendrait en charge les bâtiments d'accueil des étudiants, le logement, la nourriture et l'enseignement, y compris les cours de remise à niveau des étudiants. Les fonds proviendraient en grande partie de l'indemnité des Boxeurs. Les raisons de l'installation de l'Institut franco-chinois à Lyon sont multiples : elles tiennent à la personnalité de deux parlementaires lyonnais importants, Marius Moutet (1876-1968) et Edouard Herriot (1872-1957), respectivement vice-président de la Société franco-chinoise d'éducation et maire de Lyon. Tous deux sont très attentifs à ce qui se joue dans la nouvelle République chinoise et particulièrement dans les questions d'éducation en France. Lyonnais, ils sont également influencés par les relations culturelles et économiques entre Lyon et la Chine, liées aux missions religieuses et commerciales vieilles de plusieurs siècles. Lyon a longtemps été considéré comme le point le plus occidental de la Route de la soie. L'autre raison majeure du choix de Lyon est la qualité reconnue de son université et de son corps professoral ainsi que des nombreuses écoles écoles spécialisées. Enfin, en cette période de troubles politiques, Lyon est préférée à Paris pour son climat politique moins "révolutionnaire". L'Institut franco-chinois de Lyon ouvre ses portes pour la rentrée scolaire de 1921 et accueille 473 étudiants durant les vingt-cinq années d'existence de l'établissement, de 1921 à 1946.
historique En 1978, à l'heure de la politique d'ouverture et des réformes de Deng Xiaoping, trois chirurgiens étrangers sont invités en Chine pour participer au 6e congrès chinois de chirurgie organisé dans la ville de Wuhan. Le professeur Pierre Mallef-Guy représente la France. Il est accueilli par trois anciens étudiants en médecine de l'Institut franco-chinois de Lyon : les professeurs Fan Bingzhe de Pékin, Shi Yushu de Tianjin et Liu Changzhi de Kunming. Ce dernier avait été pendant quatre années assistant du professeur Mallet-Guy à l'hôpital Edouard-Herriot. Ensemble, ils évoquent le souvenir très positif de leurs années de formation à Lyon et suggèrent la réouverture de l'Institut, conscients de la nécessité pressante d'une mise à niveau des connaissances et des compétences des chirurgiens chinois. Dès son retour à Lyon, le professeur Mallet-Guy entreprend les démarches nécessaires auprès des autorités lyonnaises et auprès des ministères de l'Education nationale et des Affaires étrangères. En 1980, après 30 années d'interruption (1951-1980), le Nouvel Institut prend le relais de l'ancien en oeuvrant au transfert de le culture et des technologies françaises vers le monde chinois. L'esprit de l'ancien Institut demeure tout en s'adaptant aux besoins de la Chine actuelle. Depuis cette renaissance, il a accueilli pus de 200 boursiers. Ainsi depuis près d'un siècle s'est peu à peu édifié un véritable pont culture! entre Lyon et la Chine. Il contribue à une meilleure compréhension mutuelle et à des relations de coopération et d'amitié malgré les aléas de l'histoire.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - L'Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946) / Guillemette Laferrère et Danielle Li, 2009 [BM Lyon, 6900 V8 INS].

Retour